Nous sommes heureux d’avoir clôturé la première session des travaux de Doctorat/PhD d’AfricAvenir International entamée de 1994 à l’an 2001 au sein de l’Université Libre de Berlin en Allemagne. La promotion de 2016 a exécuté ses travaux au siège de la Fondation AfricAvenir International à Bonabéri-Douala de 2016 à 2021. Plus de 40 candidats des universités de Douala, Yaoundé I, Yaoundé II, Dschang et Buea ont régulièrement suivi les séminaires de doctorat organisés à l’École Doctorale « Heritage & Innovations » de la Fondation AfricAvenir International à Bonabéri-Douala. Quatre (04) bourses de Doctorat/PhD avaient été offertes. Parmi ces boursiers, deux (02) juristes et un (01) historien ont soutenu et sont aujourd’hui docteurs, une troisième juriste est en voie de soutenance. Un juriste non boursier a aussi soutenu à la Fondation AfricAvenir International. Nous remercions les collègues professeurs des universités de Yaoundé I, Yaoundé II, Aix-Marseille (France), Ziguinchor (Sénégal) et Bouaké (Côte d’Ivoire) d’avoir pris part aux soutenances.
Nos enseignements et recherches sortent des sentiers battus des universités classiques hérités des structures des métropoles coloniales.
Une question doit tarauder chacun de nos chercheurs, Africains ou non : quelle est l’héritage scientifique de l’Afrique, berceau de l’humanité, et surtout depuis que l’homo sapiens sapiens noir y est attesté il y a 330.000 ans ? Comment ces nouvelles découvertes dans chacune des disciplines scientifiques pourraient-elles contribuer à des innovations inespérées pour un meilleur équilibre de ce monde en pleine mutation ?
Nos professeurs sont d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, pour l’instant.
À la rentrée 2023-2024, nous sommes heureux d’ouvrir l’École Doctorale « Heritage & Innovations » aussi bien aux candidats qui souhaiteraient préparer un Master qu’aux nouveaux candidats intéressés par le Doctorat/PhD. Les enseignements et les accompagnements se feront en présentiel et online.
Les sujets de thèses sélectionnés en 2016 se limitaient au Droit et aux Sciences Humaines. Nous élargissons en 2023-2024 et donnons la possibilité aux économistes voulant travailler sur « Heritage & Innovations » de s’inscrire. Dans la mesure du possible, un petit pan sera ouvert en techniques et technologies. Les enseignements dans les différentes écoles seront étoffés au fur et à mesure de la variété des sujets de recherche des candidats au Doctorat/PhD.
Les travaux de Masters et de Doctorat/PhD seront ainsi ouverts au sein de 4 Ecoles supérieures de « l’Institut Universitaire de la Renaissance Africaine » (IURA), ainsi qu’il suit :
Nous encourageons les entreprises étatiques et privées aussi bien camerounaises, africaines qu’étrangères à octroyer des bourses de doctorat et de master pour de solides innovations basées sur un héritage
scientifique millénaire africain et sur le legs d’autres civilisations du monde. En 2016, la Fondation allemande Gerda Henkel Stiftung avait bien saisi le sens de ces recherches en octroyant 4 bourses de doctorat. En 2022, le Port Autonome de Douala emboîte le pas et encourage ainsi d’autres sociétés à en faire autant, non seulement pour octroyer des bourses de recherche ciblées sur les besoins de l’entreprise, mais aussi pour une formation continue de haut niveau des cadres de l’entreprise donatrice.
Pour ces programmes d’enseignement et de recherche, les Universités de Douala et de Yaoundé I ont signé des conventions de partenariat pour la coopération scientifique, les co-tutelles des travaux de Master et de Doctorat/PhD, la reconnaissance mutuelle des diplômes, et autres facilités. C’est dans cette mouvance que le Conseil municipal de la Ville de Douala a autorisé le Maire à signer une convention de partenariat avec la Fondation AfricAvenir International, afin de consolider les alternatives scientifiques et culturelles issues de tous ces travaux et en faire bénéficier un plus large public.
La Bibliothèque Cheikh Anta Diop de la Fondation AfricAvenir International à Bonabéri-Douala vient de s’enrichir de 33 volumes de la collection « Quand les Anciens parlent/When the Elders Speak/Jetzt berichten Afrikanische Zeitzeugen ». Nous remercions le Professeur Magloire Ondoa, recteur de l’Université de Douala, pour son impressionnant don de 250 volumes de son encyclopédie « Textes et
documents du Cameroun 1815-2012 » et d’autres dix volumes supplémentaires. La Bibliothèque Cheikh Anta Diop continuera à augmenter son stock, en tenant compte des nouveaux sujets d’intérêt africain, national et international traités par les chercheurs.
Nous remercions tous les professeurs et enseignants qui ont contribué à la confection de ce programme, en particulier des enseignants des Université de Yaoundé I, de Douala et surtout le professeur Mbengué Nguimè Martin, professeur à l’Université de Ngaoundéré qui a pris la peine de structurer les enseignements de chaque école en Unités de valeur.
Nous souhaitons plein succès à nos nouveaux chercheurs et à leurs encadreurs.
Prince Kum’a Ndumbe III
Prof. Dr. Dr. phil. habil. Emeritus
Fondateur, AfricAvenir International/
Institut Universitaire de la Renaissance Africaine