AFRICA’S COLLECTIVE MEMORY

« Préservation et transmission de la mémoire collective de l’Afrique – Témoignages africains et littérature orale pendant les débuts de l’histoire coloniale »

Première partie : « Contribution à la préservation du patrimoine par des témoins camerounais de l’histoire lors de la naissance du Cameroun moderne de 1884 à 1916 (période de l’Allemagne au Cameroun) et de 1920-1930 (période de la France et de la Grande Bretagne au Cameroun) », 2015-2018

Le Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Émérite des Universités, a commencé ce travail sur les sources du savoir africain à l’Université de Yaoundé en 1981. Dr. en Histoire, Dr. en Etudes Germaniques de l’Université de Lyon II (1975), et porteur d’une habilitation en Sciences Politiques de l’Université Libre de Berlin (1989), il a enseigné à ces trois universités et à l’Université Catholique de Lyon en France. Donner la voix aux acteurs de l’histoire, au colonisateur (Hitler voulait l’Afrique, 1980), mais surtout aussi au colonisé (Quand les Anciens parlent …, 2016) pratiquement absent des archives des pays africains. Ecrire l’histoire africaine par les sources africaines, voilà son cheval de bataille.

Révolté par l’inexistence des sources historiographiques endogènes dans l’écriture de l’histoire camerounaise, le Pr. Kum’a Ndumbe III, il y a plus de trente ans, réunissait ses collègues enseignants à l’Université de Yaoundé I et mit sur pied un groupe de recherche pluridisciplinaire baptisé « Souvenirs de l’époque allemande au Cameroun » afin d’apporter un éclairage nouveau sur le passé colonial allemand au Cameroun. Cette équipe composée de chercheurs de plusieurs disciplines scientifiques (anthropologues, historiens, linguistes, germanistes, sociologues, etc.) sillonnera le Cameroun tout entier et interviewera les survivants de cette époque afin qu’ils livrent leurs témoignages sur cette période encore douloureuse l’histoire africaine. Au total 176 vieux et vieilles Camerounais(e)s ont été enregistrés dans plus de 20 langues camerounaises. Trente ans plus tard, ces précieuses voix ont été récupérées et sont actuellement transcrites, traduites, et diffusées dans le cadre du projet Collective Memory en partenariat avec la fondation allemande Gerda Henkel Stiftung. Il s’agit d’un projet qui vise à livrer aux Africains et aux Camerounais en particulier, une version endogène de notre histoire, sur la base non plus des sources européennes exclusivement, mais aussi en tenant compte des sources orales de l’intérieur, afin de reconstruire la mémoire collective du Cameroun. Ce projet s’appuie sur trois piliers essentiels :

  1. Rendre ces archives sonores (120 cassettes) accessibles au public à travers leur transcription, leur traduction, leur publication et leur diffusion.
  2. Porter à la connaissance du public des textes écrits par les vieux Camerounais, témoins de l’évolution historique du Cameroun dans différents aspects.
  3. Réhabiliter, digitaliser et vulgariser 300 vieux livres écrits en allemand, français, et anglais, portant sur la naissance du Cameroun moderne et de l’Afrique moderne. collaboration avec la Gerda Henkel Stiftung, 2015-2018 

Appel du Kum’a Ndumbe III, 2018 : Notre équipe de recherche éprouve un grand soulagement de pouvoir enfin publier les premiers résultats des témoignages enregistrés dans la région du Centre du Cameroun entre 1983 et 1986. Plus de trente ans après ces enregistrements, nous cherchons toujours la majorité des cassettes enregistrées dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est et du Nord-Ouest et qui reste introuvable. Par la présente publication, nous lançons un SOS à tous ceux qui peuvent tomber sur ces cassettes enregistrées par l’équipe de recherche « Souvenirs de l’Époque allemande au Cameroun » de l’Université de Yaoundé I, équipe pluridisciplinaire basée à l’époque au Département d’allemand de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, sous la coordination du Professeur Kum’a Ndumbe III. Ces enregistrements ont été faits entre 1981 et 1986 sur l’ensemble du territoire camerounais et la Fondation AfricAvenir International a pris sur elle de transcrire, traduire et publier ces témoignages grâce au concours de la fondation allemande Gerda Henkel Stiftung. Nous rendrons un grand service à ces vieux Camerounais qui ont accepté de témoigner et d’écrire une page de l’histoire de notre mémoire collective. Rendons-leur hommage en publiant leurs propos !

Prince Kum’a Ndumbe III,
Professeur Emérite des Universités, Directeur des projets 

« Souvenirs de l’Epoque allemande au Cameroun », Université de Yaoundé, 1981-1986

« Traduction de textes fondamentaux de l’époque coloniale allemande au Cameroun », Université de Yaoundé, 1981-1987

« Preservation and Transmission of Africa’s Collective Memory – African Testimonies and Oral Literature in Early colonial History/ Part I : Contribution to Heritage Preservation by Cameroonian Witnesses to Colonial History throughout the Birth of Modern Cameroon – 1884-1916 (Germany in Cameroon) and 1920-1930 (France and Great Britain in Cameroon) », Fondation AfricAvenir International, 2015-2018

Partenaires & Coopération Internationale

Ils ont Confiance en nous

S'ABONNER

A LA NEWSLETTER