La résistance anticoloniale au Cameroun n’a pas commencé avec Rudolf Duala Manga Bell en 1914, comme il est souvent dit et écrit, mais avec Kum’a Mbape (Lock Priso) en août 1884. Lock Priso a donc mené la résistance du début de l’occupant colonial jusqu’au départ des Allemands du territoire camerounais. Le télégramme de protestation des rois duala contre l’expropriation adressé au chancelier allemand Bethmann Holweg par les rois duala le 24 novembre 1913 porte les signatures « Bell, Akwa, Deido, Kum’a Mbape ». En 2014, cela fera 130 ans que Lock Priso aura réclamé le maintien de l’indépendance de son territoire comme base pour la paix et le développement. À travers une série d’articles publiée dans le quotidien Le Messager, AfricAvenir entend commémorer 130 ans de résistance anti-coloniale au Cameroun.
En commémoration des 130 de la résistance anti-coloniale au Cameroun et en collaboration avec le quotidien camerounais LE MESSAGER, les Editions AfricAvenir/Exchange & Dialogue mettent à la disposition du public, au fur et à mesure pendant ce mois d’août, 8 extraits avec des documents jamais publiés en français du nouveau livre du Prince Kum’a Ndumbe III « PULL THAT FLAG DOWN – NO MAN BUY WE ! Premiers actes de résistance anti-coloniale et anti-apartheid au Cameroun – De Lock Priso (Kum’a Mbape), Mpondo Akwa à Rudolf Duala Manga Bell 1884-1916 – Documents Inédits. » Sortie en librairie : novembre 2014.
Réservez votre exemplaire à: order@africavenir-international.org
Documents inédits extraits du livre « « PULL THAT FLAG DOWN – NO MAN BUY WE ! » et publiés l’un après l’autre en août 2014 dans LE MESSAGER et sur le site www.africavenir-international.org:
Beaucoup d’autres documents inédits et essentiels pour la compréhension du présent et des relations internationales du 21è siècle sont contenus dans ce livre.