Un workshop pas comme les autres par le Dr Han Su Kyung
Au cours des différentes articulations de la grande rencontre internationale de Douala, des universitaires de différentes nationalités et d’orientations disciplinaires se sont succédé à la table des conférences, pour le grand bonheur de l’École Doctorale Héritage et Innovation. C’est ainsi que le Docteur Han Su Kyung Coréenne d’origine et fidèle correspondante d’AfricAvenir International à Séoul en Corée du Sud fit une belle conférence intitulée Copyright and the Internet qui a également connu une adhésion massive du public.
Elle aborda la thématique intéressante de la gestion des droits d’auteurs sur internet. L’arrivée et l’expansion d’internet dans le monde à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les productions intellectuelles se retrouvent universalisées. Il devient possible de lire en ligne, de copier, de télécharger gratuitement des ouvrages entiers, sans questionner la paternité de ces œuvres de l’esprit. Partant de ce constat, il devient alors important de prendre des précautions indispensables afin de protéger les droits des propriétaires de ces œuvres et permettre une exploitation qui respecte cette légitimité.
C’est sur cet état de chose que le Dr. Su a attiré l’attention de ses séminaristes sur les dangers de l’utilisation d’internet dans ce sens et les écueils à éviter. L’évènement eut lieu le jeudi 03 mars 2016 dans les locaux de la fondation, au siège de Douala. Ce fut une grande joie pour toute l’équipe d’AfricAvenir d’avoir à rencontrer cette femme attachante qui a toujours été notre relai en Asie.