C’est dans la soirée du 18 décembre 2015 que quatre grands Rois (de la partie septentrionale et occidentale du Cameroun) fouleront le sol de la ville de Douala, plus précisément à Bonabéri, territoire incontesté des Bele Bele qui y règnent depuis très longtemps. Ces illustres Majestés, conscientes de la nécessité des peuples africains à se soutenir mutuellement et à s’unir, se rendaient ainsi à Bonaléa pour encourager et assister leur homologue Sa Majesté Ngom Priso, Chef supérieur des Abo Nord qui célébrait ses
cinquante ans de règne sur le trône de son peuple.
Accompagnés de leur reine pour l’un et de leurs notables et serviteurs, ceux-ci poseront leurs valises à l’hôtel Royal Palace où ils passeront la nuit. L’ironie du sort les a poussé à loger juste en face du palais des Bele Bele occupé par le Prince Kum’A Ndumbe III. Conformément à ce qu’affirme ce proverbe Igbo du Nigéria, « L’hôte est un envoyé de Dieu, on doit l’accueillir avec beaucoup de respect », le Prince Kum’A Ndumbe III honorera ses paires en les recevant ce soir même dans son palais, en présence d’autres Chefs locaux, tels que le Chef supérieur de Abo Sud Sa Majesté Makolle Makoll, le Chef de Boneko Sa Majesté Nsame Ndame, ainsi que quelques représentants de la Fondation AfricAvenir International. Le Pince lui-même dira : « ils ne peuvent pas fouler le sol des Bele Bele, dormir même là sans que je ne les ai accueillis pour leur souhaiter la bienvenue ». Ces hauts dignitaires politiques et religieux se sont dits très satisfaits de l’accueil chaleureux
qui leur fut réservé à Douala, ville que certains d’entre eux ne connaissaient que vaguement ou encore découvraient pour la première fois. Ils ont félicité l’initiative entreprise par L’association Nationale des Chefs Traditionnels du Cameroun qui œuvre à rapprocher davantage les dirigeants traditionnels camerounais et africains en vue de leur unité, leur entraide et d’un dialogue ouvert entre leurs populations.
La délégation des hôtes reçus était précisément constituée des Rois suivants :
-Le Fon Fobuzie II né Martin Buzie Asanji, Roi de Chomba, l’un des 7 villages qui composent la ville de Bamenda. Accompagné de l’une de ses Reines, ce Fon qui a à son actif 53 ans de règne s’est dit heureux de se retrouver parmi ses paires. Ce pédagogue de formation a assisté à plusieurs séminaires nationaux et internationaux rassemblant les Chefs traditionnels d’Afrique.
- Sa Majesté El Hadj Issa Lamido de Mogodé dans le Mayo Tchanaga-Mokolo
- Sa Majesté Mohamane Salissou, Chef supérieur Mbum, dans le Djérem.
- Un chef de protocole du Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun.
- Une suite de 07 serviteurs et notables encadrant leurs souverains.
Tous ce petit monde s’est retrouvé convivialement dans les jardins privés du ¨Prince afin de resserrer davantage leurs liens de fraternité à travers un dialogue ouvert et sincère bercés par les sonorités locales diffusées par le groupe de musique traditionnelle.