Arts et culture, Visites

Passage du groupe Masao à la fondation AfricAvenir International

Masao applaudissements ou houra en douala est un groupe fondé en 1996 par les jumeaux Ben (Benoît) et Peter (Pierre) Ndoco aka.
Ils ont débuté en 1972 dans les chorales de l’église de leur quartier et les bals de jeunes au Cameroun. Arrivés en France, ils deviennent, de 1983 à 1997, disc-jockeys dans les boîtes africaines branchées de France, d’Angleterre ou d’Allemagne. Nés à Tombel, au Sud-Ouest du Cameroun, d’un père comptable et d’une mère au foyer, ex-chanteuse de rythmes traditionnels, sacrés et profanes, Benoît et Pierre Ndocko accompagnent dès leur tendre enfance cette dernière à l’église et  aux fêtes des quartiers où elle chante. Bien que grandissant aux sons des chants et des rythmes du pays, leurs parents veillent à leur scolarité, persuadés que seule la réussite des études peut assurer leur avenir. Pendant les vacances scolaires, Ben et Peter usent de mille ruses, malgré l’opposition des parents,  pour rejoindre les fêtes de quartier et écouter divers rythmes : ésséwé, sèkèlè, bolobo, makossa, assiko, ambas-baie (ou ambas-bey), eillent , pour besima… Ils sont aussi marqués par les musiques de Francis Bébé, Epée M’bendé Richard, Fela Anikulapo, Franco, Miriam Makeba, Tchana Pierre, etc.

Bien que passionnés de football et de karaté, Benoît et Pierre, happés par la musique, commencent petit à petit à animer les fêtes et bals de jeunes, chantant, improvisant et jouant d’instruments divers. De 1972 à 1974, ils s’illustrent dans les chorales de l’église de leur quartier.

Prince Kum’a Ndumbe III, aux côtés de ses hôtes, les talentueux jumeaux du prestigieux groupe Masao lors de leur passage au nouveau
studio de production de la Fondation AfricAvenir International.