Conférence Pardon politique et justice globale : Vers une nouvelle politique mondiale Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften (IFK)
Reichsratsstrasse 17, Vienne, 12-14 juin 2003 Vendredi, 13 juin 2003, 14.30H
La justice en Afrique après le Rwanda
L’illusion d’une justice globale et d’un pardon possible dans l’Afrique d’aujourd’hui
Prince Kum’ a Ndumbe III, AfricAvenir International Douala
Université Yaoundé I
Nous dirigeons-nous vers une nouvelle politique mondiale menant au pardon politique et à la justice mondiale ? de nouvelles politiques permettant une stabilité durable dans les pays africains aujourd’hui ? Ma thèse est que particulièrement dans les pays dits « périphériques », nous n’évoluons pas vers de nouvelles politiques mondiales
Dans le monde entier, nous assistons à une nouvelle vague de politiques d’empire, d’impérialisme intolérant et d’utilisation brutale du pouvoir dans les relations internes.
À l’intérieur des frontières de plusieurs pays africains, la lutte pour le pouvoir oppose violemment des factions de l’élite qui enrôlent des groupes paramilitaires, composés principalement de personnes déshéritées luttant pour leur survie. Après la victoire d’une faction, un nouvel ordre politique est établi pour promouvoir et maintenir au pouvoir l’équipe victorieuse, le groupe vaincu n’étant toléré que s’il se tait ou fait ce qu’il veut. Le groupe vaincu n’est toléré que s’il se tait ou s’il ne perturbe pas gravement ou n’effraie pas la structure de pouvoir nouvellement élaborée. nouvellement élaborée. Ce n’est que lorsque les dirigeants en place s’estiment suffisamment forts et s’assurent que leur régime est stable qu’un changement de régime s’opère. que leur régime est stable, alors une voie vers le pardon politique peut être tentée. Mais dans Mais dans la plupart des cas, la faction vaincue reste silencieuse pendant un certain temps, élaborant une nouvelle stratégie pour renverser le groupe au pouvoir. pour renverser le groupe au pouvoir, le plus souvent par la violence.
Parce qu’il est évident que que la victoire d’un groupe n’est que temporaire, que les vaincus d’aujourd’hui peuvent devenir les vainqueurs de demain, cela n’a aucun sens. Vaincus d’aujourd’hui peuvent devenir les vainqueurs de demain, il n’est pas logique que les dirigeants s’impliquent dans le pardon politique.
La lutte pour le pouvoir, l’accès au pouvoir ou le maintien au pouvoir reste le principal objectif politique. politique. Dans les pays africains en particulier, la difficulté d’établir un système politique durable ou un système politique conduisant à une mondialisation est telle qu’il n’est pas possible d’y parvenir. durable ou un système politique menant à la justice globale et au pardon politique est évidente.
Permettez-moi d’analyser certaines des raisons de cette situation.