la Fondation AfricAvenir International vise aussi l’éducation aux niveaux politique, économique, scientifique, culturel ainsi que la dissémination des savoirs issus de la recherche à travers le monde entier. Afin de porter son message et sa philosophie au-delà des frontières africaines, la Fondation AfricAvenir International a créé des sections dans plusieurs pays dans le monde. Il s’agit des sections de Berlin en Allemagne, de Windhoek en Namibie, de Vienne en Autriche, de Paris en France, mais aussi de la correspondance à Séoul, en Corée du Sud. Afin de rendre son action plus efficace, AfricAvenir diversifie ses activités afin d’atteindre ses objectifs.
La Fondation comprend donc en son siège:
Ensuite nous comptions la Bibliothèque Cheikh Anta Diop, bibliothèque scientifique et pluridisciplinaire qui regorge de près de 10.000 livres sur les grandes questions africaines et dont le but est d’éduquer par la lecture (section jeunesse de la bibliothèque), et de servir de fond documentaire pour la recherche et la production de travaux scientifiques (section recherche).
les Éditions AfricAvenir dont le but est de disséminer le savoir fondamental sur l’Afrique et sa renaissance, et de répondre aux enjeux relatifs au destin commun de l’humanité
l’École doctorale et postdoctorale baptisée Héritage et innovation dont le but est de permettre aux étudiants africains et d’ailleurs mais aussi aux chercheurs de diverses nationalités de mener des recherches sur la base de sources endogènes africaines afin de produire d’avantage de travaux scientifiques dont les références reposent sur l’héritage scientifique millénaire du berceau de l’humanité et des sciences, l’Afrique.
un département de cinématographie dont l’objectif est d’éduquer en se servant du cinéma comme support de transmission du savoir et de décolonisation de la perception du continent noir.
la Fondation AfricAvenir International abrite en son siège un cabinet d’expertise dont le rôle est de produire des travaux d’expertise scientifique dans divers domaines de recherche liés à l’Afrique. Au-delà de ces domaines, AfricAvenir International reste très active dans d’autres secteurs tels que le tourisme culturel, l’organisation d’évènements à caractère culturel et scientifique, etc.
Voilà pourquoi les distinctions internationales fusent de partout pour gratifier son engagement pluridisciplinaire.